La croissance ralentit au premier trimestre — Zone euro

06 Mai, 2018, 14:14 | Auteur: Aubrey Nash
  • Marchi  L'Est Republicain  Maxppp

Les chiffres de croissance et de chômage sont conformes aux attentes des analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset. Sur un an, la croissance est estimée à 2,5%.

La première estimation d'Eurostat ne détaille pas les différentes composantes du PIB.

La croissance économique en zone euro a fortement ralenti au premier trimestre, confirmant les craintes d'un essoufflement de la reprise après un très bon cru 2017, selon des chiffres publiés mercredi 2 mai.

Que s'est-il passé? D'abord, la progression enregistrée à la fin de l'année 2017 était forte et largement supérieure au rythme de croisière, c'est-à-dire à celui que peuvent soutenir à long terme les économies de la zone euro et de la France.

Au moment où l'UE est toujours sous la menace d'une guerre commerciale avec les Etats-Unis, après avoir été lundi une nouvelle fois exemptée provisoirement, pour un mois seulement, des droits de douanes sur l'acier et l'aluminium par la Maison Blanche, l'exécutif européen a reconnu la vulnérabilité de la zone euro, l'Allemagne en tête, en raison de l'ouverture de ses marchés. La décision à ce sujet sera connue le 1er juin.

Le taux de chômage s'est établi à 8,5% dans la zone euro en mars 2018, soit un niveau stable par rapport à février dernier et en baisse par rapport au taux de 9,4% de mars 2017.

Recommande: