Pourquoi il n'y aura pas de prix Nobel de littérature cette année

05 Mai, 2018, 00:38 | Auteur: Sue Barrett
  • TT News Agency  Reuters                       Face à un scandale sexuel l'académie suédoise annule le prix Nobel de littérature 2018

Après ces déclarations, elle aurait été priée de quitter son poste. "Nous jugeons indispensable de nous donner du temps pour restaurer la confiance avant la désignation du prochain lauréat", a-t-il ajouté.

Abus en série Sept des 18 académiciens, dont la secrétaire perpétuelle en exercice Sara Danius, ont annoncé abandonner leur fauteuil ces dernières semaines. Deux membres ne participaient déjà plus depuis longtemps à ses travaux, réduisant à dix le nombre des académiciens actifs. Cependant, la décision concernant le prix de Littérature " souligne la gravité de la situation", bien que l'institution espère par ce biais, "préserver la réputation à long terme du prix Nobel ".

La crise qui déchire l'Académie suédoise a été déclenchée par les allégations d'agression sexuelle formulée à l'endroit de Jean-Claude Arnault, un personnage culturel important en Suède et le mari de la poète Katarina Frostenson, une membre de l'Académie. En mars, une partie de l'enquête préliminaire est classée sans suite par le parquet de Stockholm, pour prescription - les faits se seraient déroulés entre 1996 et 2017 - ou faute de preuves. Il s'agit de viols et d'autres agressions présumés commis en 2013 et 2015.

Désormais surnommé par le tout Stockholm "Jean-Kladd", soit "Jean-Crade" en suédois, Jean-Claude Arnault réfute ces accusations et se dit innocent.

Les prix les plus prestigieux de la planète dans les domaines de la science, de la médecine, de la littérature et de la paix ont été retenus au total 49 fois depuis leur apparition en 1901. Le prix Nobel de littérature ne sera pas attribué cette année. Le scandale a fait la une des médias qui ont dernièrement spéculé sur la tenue ou non de la remise du prix littéraire, octroyé l'an dernier à l'écrivain britannique Kazuo Ishiguro et en 2016 au chanteur-compositeur américain Bob Dylan.

Trop de sièges vides Les statuts actuels de l'institution ne permettent pas à ses 18 membres élus à vie de démissionner, mais ils peuvent laisser leur fauteuil vide, ce qu'a fait Sara Danius. En revanche, la nouvelle mesure n'a pas d'effet rétroactif.

Ce n'est pas la première fois que l'institution fait face à une vague de démissions.

Recommande: