Vendre du muguet le 1er mai : quelles sont les règles à respecter ?

01 Mai, 2018, 08:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Les manifestations du 1er mai viennent ponctuer des semaines de revendications touchant de nombreuses corporations

Une histoire qui débute à la Renaissance - Charles IX en avait offert des brins comme porte-bonheur - et prend de l'ampleur au début du XXème siècle, lorsque la fleur est associée à la Fête du travail et se popularise depuis Nantes. Cette plante aux clochettes blanches, aussi appelée " lys des vallées " symbolise le printemps.

LIRE AUSSI: N'oubliez pas d'offrir du muguet pour le 1er mai.

Vous envisagez de vendre ces fleurs considérées comme des porte-bonheur?

Ce mardi, jour de la Fête du travail, de nombreuses personnes vont s'improviser fleuristes en proposant des brins de muguet aux passants. Toutefois, la vente de muguet ne se fait pas sans règles, que le ministère de l'Intérieur rappelle chaque année.

Le muguet vendu doit provenir uniquement de la forêt (récolte sauvage) ou de votre jardin, et ne doit pas être particulièrement emballé : pas de pot, de petit panier ni de poterie, juste les brins en l'état. Impossible donc d'ajouter d'autres fleurs à votre bouquet, la vente de compositions florales étant la prérogative des professionnels. "Alors que toute vente de rue est en principe soumise à autorisation, la vente de muguet le 1er mai fait office d'exception". "Cette vente ne pourra se faire en grande quantité et qu'à plus de 50 mètres des boutiques de fleuristes et des étals de commerçants fleuristes des marchés". Vous n'avez le droit de vous installer à proximité d'un fleuriste.

Pour connaître les conditions de vente, n'hésitez pas à contacter votre mairie.

À noter que si la vente de muguet est généralement autorisée le 1 mai, elle reste interdite tous les autres jours de l'année.

Recommande: