Une mini-tornade ravage trois villages — Marne

01 Mai, 2018, 09:42 | Auteur: Lynn Cook
  • Orages: trois villages sévèrement touchés par le vent dans la Marne

Malgré cette tornade en lien avec la vigilance orange qui avait annoncée par Météo France, l'organisme a levé son alerte sur le département de la Marne.

"Ce week-end, la France s'est trouvée au cœur d'un conflit de masses d'air". Trois personnes ont été blessées.

Dimanche soir, après avoir parcouru l'Aube du sud au nord, le phénomène orageux s'est dirigié vers la Marne puis les Ardennes.

Trois communes de la Marne ont principalement été touchées.il s'agit de Cloyes-sur-Marne, Outrepont et Vauclerc, dans le pays Vytriat. Une mini-tornade qui a duré dix minutes y a détruit un grand nombre d'édifices.

Tuiles à terre, toitures arrachées.

"C'est allé très vite".

Ce lundi matin, Jm Cornuaille, un internaute marnais a publié une vidéo sur Twitter d'une maison de Cloyes-sur-Marne touchée par les vents violents. On a vu deux tornades se rejoindre. "Même lors de la tempête de 1999, cela n'avait pas pris cette ampleur", souffle Jean-Louis Royer, maire de la commune de Cloyes, interrogé par l'Union. Une famille a perdu son matériel agricole, regroupé dans un entrepôt dont le toit s'est effondré.

Selon le journal local L'Union, les blessés se trouvaient dans une voiture qui a été percutée par un arbre alors qu'elle circulait.