Quatre morts et cinq blessés graves retrouvés au-dessus d'Arolla (VS)

01 Mai, 2018, 06:50 | Auteur: Lynn Cook
  • La cabane des Vignettes fait partie des haltes de la Haute Route Chamonix-Zermatt

4 personnes ont perdu la vie, 5 autres sont dans un état grave.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agissait de deux groupes distincts, un de dix randonneurs dont un guide et un autre de quatre personnes qui effectuaient la Haute Route Chamonix - Zermatt.

Ce matin peu avant 6 heures 30, le gardien de la cabane des Vignettes sollicitait des secours pour venir en aide à plusieurs personnes qui ont été retrouvées dans le secteur du Pigne d'Arolla après avoir passé la nuit dehors.

Une importante opération de secours est alors mise en place, impliquant médecins et guides-sauveteurs embarqués à bord de 7 hélicoptères. Les secouristes ont alors découvert les 14 personnes, dont plusieurs en état d'hypothermie ainsi qu'une autre décédée, probablement victime d'une chute.

Les randonneurs étaient de nationalité française, italienne et allemande, précise le communiqué de la police valaisane. Elles ont été héliportées dans différents hôpitaux en Valais et hors canton où 3 d'entre-elles y sont décédées.

Au moins quatre alpinistes sont morts et cinq autres ont été grièvement blessés après avoir été surpris dans les Alpes suisses par une soudaine tempête hivernale et les vents violents qui l'accompagnaient. Les victimes n'ont pas été formellement identifiées. Les autres randonneurs souffrent d'hypothermie légère et leur vie n'est pas en danger.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Recommande: