Le cofondateur de WhatsApp quitte le groupe Facebook

01 Mai, 2018, 12:23 | Auteur: Lynn Cook
  • Jan Koum, co-fondateur de WhatsApp, quitte Facebook

SAN FRANCISCO, 1er mai (Reuters) - Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp, a annoncé lundi quitter la le service de messagerie instantanée, propriété de Facebook.

Il omet consciencieusement toute référence à Facebook ou Zuckerberg dans son billet, ne faisant référence qu'à son équipe WhatsApp.

Sur sa page Facebook, il a déclaré qu'il prenait congé pour se consacrer à la collection de Porsches anciennes, à la mécanique et à la pratique du Frisbee. "Cela fait presque dix ans que Brian (Acton) et moi avons créé WhatsApp, et cela a été une aventure incroyable avec certaines des meilleures personnes".

Si Jan Koum ne dit rien de précis sur les raisons qui le motivent à partir, le Washington Post croit savoir que sa décision fait suite à la discorde croissante avec Facebook liée sur le traitement des données personnelles. Dans un message posté sur le réseau social, Jean Koum indique qu'il va désormais prendre "un peu de temps pour faire des choses [qu'il] apprécie en dehors de la technologie", sans donner d'explications complémentaires. Brian Acton avait quitté Facebook l'an dernier pour lancer une organisation à but non lucratif. Les velléités des fondateurs de faire de WhatsApp une messagerie chiffré de bout en bout, éventuellement payante pour éviter la pub, ne pouvaient que clasher avec la culture Facebook de profilage avancé des utilisateurs à des fins publicitaires et plus si affinité. "Ces valeurs seront toujours au coeur de WhatsApp".

Recommande: