Une rencontre mémorable entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

29 Avril, 2018, 15:33 | Auteur: Lynn Cook
  • Pyongyang adopte le même fuseau horaire que Séoul

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a fait part de sa gratitude envers le président Moon Jae-in ce dimanche pour avoir abordé lors du sommet intercoréen la question des Japonais qui ont été enlevés par la Corée du Nord.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est "disposé" à "présenter un plan" qui contribuerait à la dénucléarisation, a déclaré le nouveau secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans une interview à la chaîne ABC News. Après une année folle de lancements de missiles et de tests nucléaires, une rencontre historique entre la Corée du Nord et la Corée du Sud a lieu.

Cette promesse relayée par la présidence sud-coréenne est la dernière illustration en date du tourbillon diplomatique qui s'est emparé ces derniers mois de la péninsule, avec le 27 avril un sommet inter-coréen historique. Dans une première réaction de Washington, le président américain, Donald Trump, a salué une "très bonne nouvelle" sur Twitter, affirmant avoir hâte que le sommet avec Kim Jong-un arrive.

"Et le journal poursuit: " Il n'a jamais été dit publiquement quelle est la conception de Kim de la dénucléarisation ni quand la dénucléarisation sera accomplie ".

Le village de Panmunjon lui-même "symbolise une division déchirante", a poursuivi le leader nord-coréen.

Le Nord réclame le départ des 28.500 militaires américains stationnés au Sud et le retrait du parapluie nucléaire américain.

Confirmant cette détente dans la péninsule coréenne, Kim devrait rencontrer le président américain dans les prochaines semaines.

"La Corée du Nord a annoncé un gel des essais nucléaires et balistiques à portée intermédiaire et intercontinentale".

Ce vendredi matin, les dirigeants des deux Corées ont témoigné aux yeux du monde leur engament à réécrire une nouvelle histoire.

Les deux Corées vont rechercher un "régime" de paix pour mettre fin à la guerre de Corée.

Les tensions avaient grimpé à des sommets tandis que MM.

Les deux dirigeants envisagent d'ailleurs des réunions familiales pour les familles divisées.

"Sur le front international, les deux parties sont convenues de faire la démonstration de leur sagesse, de leurs talents et de leur solidarité collectifs en participant conjointement à des événements sportifs internationaux comme les jeux asiatiques 2018 ".

2007. Après la reprise des pourparlers à Six, la Corée du Nord accepte de 'désactiver' son programme nucléaire et même d'autoriser des inspections, sur son sol, d'experts étrangers.

Recommande: