Maroc, Congo : que fait Mohammed VI chez Sassou N'Guesso

28 Avril, 2018, 17:00 | Auteur: Lynn Cook
  • Congo: George Weah arrive à Brazzaville demain

Cette réunion ministérielle, en prélude au 1er sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de la Commission climat du Bassin du Congo sur l'opérationnalisation du Fonds bleu pour le Bassin du Congo, qui s'ouvrira dimanche prochain dans la capitale congolaise, réunit des ministres en charge des questions d'environnement des 14 pays membres de la Commission climat du Bassin du Congo.

La visite royale du roi Mohammed VI avait été annoncée par les médias locaux il y a deux semaines.

Il a salué les initiatives qui ont été prises depuis la COP 22, tenue à Marrakech lors de la mise en place du Fonds bleu, à l'initiative du Mohammed VI, roi du Maroc.

Arlette Soudan-Nonault a précisé que " des accords seront signés sur des secteurs tels que la technologie, les transports, l'agriculture, la pêche, l'exploitation minière et la santé ". L'information a été donnée par la ministre congolaise de l'Environnement et du Tourisme, Arlette Soudan-Nonault. Le sommet de Brazzaville marque l'engagement des Africains à opérationnaliser ce Fonds, de sorte que les acteurs au développement et les pays industrialisés montrés du doigt pour la part qu'ils prennent dans la pollution de la planète inversent la tendance en faveur de sa préservation.

Le Chef de l'Etat libérien, qui effectue, une visite officielle de plusieurs jours à Brazzaville, foulant le sol congolais au crépuscule de ce jeudi, a été reçu par son homologue Denis Sassou-N'Guesso, avant d'avoir droit aux honneurs protocolaires prévus pour une telle visite.

Outre le président de la République gabonais, dix-huit chefs d'État d'Afrique centrale et de l'Est, ainsi que les présidents du Niger et du Sénégal, ont été conviés à cette rencontre à laquelle participeront entre autres les présidents de la Banque africaine de développement (Bad) et de la Commission de l'Union africaine.

Recommande: