60% des Français se disent mécontents du gouvernement (sondage) — France

28 Avril, 2018, 15:07 | Auteur: Lynn Cook
  • Gouvernement

Un an après sa victoire à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron peine toujours à convaincre les français.

Près de 6 Français sur 10 (59%) se disent "très mécontents" et "plutôt mécontents" de l'action du gouvernement, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting du 26 avril pour franceinfo et Le Figaro.

Celui-ci a demandé aux 1.007 personnes interrogées de se prononcer sur les vingt principaux ministres et 46% d'entre elles disent ne pas assez les connaître pour formuler une opinion, 31% ont un avis négatif et 23% ont un jugement positif. Sans surprise, les sympathisants de La République en Marche sont satisfaits à 92% par le gouvernement, mais l'action du gouvernement est jugée négativement par 88% les sympathisants de La France Insoumise, par 59% de ceux du Parti socialiste, par 57% des sympathisants des Républicains et 77% au sein du Front national.

Politiquement, les questions économiques et sociales cristallisent les tensions (seulement 35% de satisfaits), ainsi que les sujets d'éducation et de sécurité (45 et 46%).

"Les Français n'attendent pas de nous des politiciens professionnels, mais des ministres qui soient pleinement engagés, qui soient très compétents dans leur domaine et qui permettent de régler leurs problèmes du quotidien", assure de son côté Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, au micro d'Europe 1. Parmi eux, Florence Parly, ministre des armées, et Françoise Nyssen, ministre de la culture semblent le plus souffrir de ce déficit de notoriété.

La plus populaire est la ministre des sports Laura Flessel avec 41% de bonnes opinions, devant le Premier ministre Edouard Philippe (38%).

Recommande: