Bill Cosby reconnu coupable

27 Avril, 2018, 16:26 | Auteur: Sue Barrett
  • Bill Cosby reconnu coupable

Depuis plus d'une dizaine de jours, les procédures avaient repris: les deux parties ont pu présenter des témoignages et des preuves au jury composé de sept hommes et de cinq femmes. Le comédien de 80 ans, jadis considéré comme une icône morale et culturelle, a été reconnu coupable des trois chefs d'accusation auxquels il faisait face (pénétration sans consentement, en état d'inconscience de la victime et après avoir administré des médicaments); il risque 30 ans de prison.

Hier en début de soirée, Bill Cosby a été jugé coupable d'agression sexuelle à l'encontre d'Andrea Constand, une ancienne joueuse de basket américaine de 45 ans, au cours d'un procès qui a duré près de trois semaines. Il est difficile de ne pas penser que le mouvement #metoo, lancé en octobre dernier par l'affaire Harvey Weinstein, n'a pas pesé dans le verdict annoncé cet après-midi en Pennsylvanie.

Une atmosphère renforcée par la possibilité offerte à l'accusation par le juge Steven O'Neill de faire témoigner cinq femmes se présentant comme d'anciennes victimes de Bill Cosby, qui les aurait agressées sexuellement. Allégations qui étaient toutes prescrites sauf celles provenant Andrea Constand.

Il a aussi expliqué que le délai entre les faits présumés et le dépôt de plainte d'Andrea Constand, soit un peu plus d'un an, n'était pas pertinent pour juger de la culpabilité ou non du créateur du "Cosby Show".

" Finalement, les femmes sont crues ", a déclaré, à la sortie du tribunal, Gloria Allred, avocate de plusieurs femmes se présentant comme des victimes de Bill Cosby et d'autres victimes présumées d'agressions sexuelles, mais qui ne représentait pas Andrea Constand. " Nous sommes très déçus par ce verdict ", a commenté le conseil de Bill Cosby, Tom Mesereau.

Bill Cosby a reconnu avoir procédé à des attouchements le soir des faits présumés, mais assure qu'il s'agissait d'une relation consentie.

Recommande: