Quand la France légalise le THC... par erreur — Cannabis

24 Avril, 2018, 15:23 | Auteur: Jonathan Ford
  • Cannabis: la France a fait une boulette et légalisé

Le THC serait légal depuis plus de 10 ans. "Mais le Code de la santé publique, qui est doté d'une autorité supérieure à cet arrêté, autorise par voie d'exception le delta-9-tétrahydrocannabinol (THC), c'est-à-dire la substance psychoactive du cannabis (...) cette disposition se transforme en un véritable cheval de Troie maintenant que les innovations de l'industrie cannabique permettent de fabriquer des produits ne contenant, outre du THC, que des excipients autorisés ". Comme le raconte Libération, il vient de mettre en évidence cette faille du Code de santé.

Le THC est la principale molécule active du cannabis. Tous ceux qui demandent la dépénalisation du cannabis ignoraient donc qu'il était en partie autorisée depuis 2007. Ce dernier explique que cela " a été en partie légalisé il y a plusieurs années, dans le plus grand secret ". Jusqu'à ce que le juriste, Renaud Colson, maître de conférences à l'université de Nantes et chercheur à l'Institut universitaire sur les dépendances de Montréal, découvre cette faille, qui va à contre-courant de la volonté du gouvernement d'interdire la consommation de cannabis. Cela, c'est le delta-9-tétrahydrocannabinol. Mais après 2007, la formulation " de synthèse " disparait dans l'article, le THC naturel est par omission légalisé. Le tétrahydrocannabinol semblait donc autorisé par la loi s'il se présentait sous une forme chimiquement pure et qu'il n'était pas associé à d'autres molécules contenues dans la weed. Le vide juridique devrait néanmoins faire l'objet d'un " règlement rectificatif " par l'administration, selon le juriste.

Non, vous ne rêvez pas, le cannabis est légal en France.

Renaud Colson n'imagine cependant pas qu'une entreprise ces lances sur le secteur d'activité, sauf " des aventuriers prêts à engager un combat judiciaire à l'issue incertaine ".

Recommande: