Adonis élargit son rappel — Fraises contaminées

17 Avril, 2018, 16:53 | Auteur: Jonathan Ford
  • Rappel de fraises contaminées par l'hépatite A

En effet, c'est "les "Jus d'Adonis " (Fraise et Banane), "Douceur aux fraises " (Strawberry Smoothies), "Cocktails " contenant des fraises (Adonis, Monsieur Twister et Saveur d'Été) " que le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ( MAPAQ ) a demandé à la population d'éviter, alors qu'ils auraient été fabriqués avec les mêmes fraises.

Après le rappel de fraises congelées possiblement contaminé à l'hépatite A, c'est au tour de jus, de smoothies et de cocktails vendus chez Adonis à être retirés des tablettes.

Les produits qui font l'objet de cette mise en garde sont ceux vendus avant le 13 avril 2018 (cette journée inclue). L'étiquette du jus et du smoothie comporte, outre leur dénomination propre, la mention " Adonis " et le logo de cette enseigne.

Les personnes qui auraient consommé l'un de ces produits devraient consulter leur médecin et éventuellement procéder à une vaccination préventive contre l'hépatite A, selon Danielle Ramsay, du MAPAQ. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, les consommer peut représenter un risque pour la santé s'ils ont été consommés crus. "La cuisson inactive le virus de l'hépatite A", a précisé le MAPAQ. L'infection par le virus de l'hépatite A se manifeste habituellement par de la fièvre, un malaise général, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal. Les symptômes peuvent apparaître jusqu'à 50 jours suivant la consommation.

Selon Santé Canada, quelques cas de maladie associés à la consommation de ces fraises ont été signalés. Si vous avez des questions quant à votre état de santé ou sur le besoin de consulter, vous pouvez appeler Info-santé au numéro 811.

Des personnes qui ont consommé l'aliment visé par le rappel ont été infectées. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère.

Recommande: