Obsèques de Winnie Mandela — AfSud

15 Avril, 2018, 06:40 | Auteur: Aubrey Nash
  • Des milliers de personnes assistent aux obsèques de Winnie Mandela

Cette cérémonie conclut dix jours de deuil national décrétés en souvenir de celle qu'on surnommait le "roc", "la Mère de la nation", la "libératrice" ou l'"héroïne", décédée le 2 avril à 81 ans des suites d'une longue maladie.

La dépouille, couverte du drapeau national et escortée par des motards, a été accueillie sous les acclamations au stade d'Orlando, situé à quelques kilomètres de son domicile.

"Mama s'est battue pour notre liberté. C'est essentiel de lui rendre hommage", a témoigné Mufunwa Muhadi, célébrant le deuil.

FIgure tour à tour adulée ou détestée de la scène politique sud-africaine, l'ancienne épouse de Mandela qui reste l' égérie de la lutte anti-apartheid, n'est pas restée pas en marge de la situation socio politique de son pays.

De nombreuses personnalités étrangères, dont des chefs d'Etat africains doivent effectuer le déplacement sur Soweto. Elle s'est battue du début à la fin. Jesse Jackson, militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, et la top model britannique Naomi Campbell aussi. "Elle n'a jamais cessé de se battre", avait salué vendredi le pasteur, âgé de 76 ans.

Winnie Mandela a été mise en cause dans les exactions commises par sa garde rapprochée, le " Mandela United Football Club", qui a fait régner la terreur à Soweto à la fin des années 80. Selon un ancien policier blanc repenti, le régime l'avait infiltré.

Les chansons de l'époque de la lutte contre l'apartheid ont retenti sous les voix milliers de sympathisants.

"Zenani Mandela-Dlamini a profité de son discours pour s'en prendre violemment à ceux qui ont " diabolisé " l'image de sa mère, elle qui a combattu et " triomphé " de " l'un des régimes les plus puissants et cruels du siècle dernier ".

La cérémonie d'hommage à Winnie a été organisée sous la direction du président sud-africain, Cyril Ramaphosa. "Il ne faut jamais oublier le contexte", a-t-elle insisté, estimant que la militante était critiquée "parce qu'elle est une femme".

Winnie Mandela sera enterrée cet après-midi dans le cimetière de Fourways à Johannesburg, aux côtés d'une de ses petites-filles, morte en 2010.

Recommande: