L'opposition irritée par les "mercis" de Macron aux retraités

15 Avril, 2018, 07:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Les remerciements d'Emmanuel Macron aux retraités indignent l'opposition

Un sujet maintenant sur les retraités, qui payent plus de CSG depuis le début de l'année. "Mais aujourd'hui, il y a moins d'actifs pour payer les retraites, plus de chômage et des retraites plus longues", a-t-il justifié.

"Cela demande un effort aux retraites, c'est vrai".

Des remerciements présidentiels qui n'ont pourtant pas convaincu sur les bancs de l'opposition. D'ailleurs, beaucoup d'élus opposants ont pris les "mercis" du président avec ironie et même avec colère. Alors certes toujours pas de compensation à la hausse de la CSG, mais le chef de l'État a loué leur sens du sacrifice via une pluie de "mercis". "Les premiers de cordée, les plus riches, peuvent dire merci à Macron qui leur a servi au total 10 milliards sur un plateau", a moqué d'entrée sur twitter la députée de la France insoumise, Clémentine Autain. "Le mépris, encore le mépris", a dénoncé le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent, dans un communiqué. "Il leur pique leur argent et leur dit merci!".

Lors de son interview télévisée jeudi 12 avril, Emmanuel Macron a tenu à rassurer les retraités. Le chef de l'État s'est ensuite attaché à justifier cet effort. Cette hausse de la CSG pèse très lourdement sur une majorité des retraités.

Emmanuel Macron a aussi redit son objectif de voir 100% des foyers fiscaux exonérés de la taxe d'habitation à la fin de son quinquennat. "La taxe d'habitation, c'est l'impôt le plus injuste qui soit", a-t-il jugé. Sauf qu'elle, elle est très différée dans le temps.

Recommande: