Des morbiers et Mont d'or contaminés ont causé une dizaine de morts

15 Avril, 2018, 06:38 | Auteur: Jonathan Ford
  • Une salmonelle bactérie qui peut contaminer l'alimentation humaine a fait dix morts en 2015 et 2016 chez les consommateurs de fromages francs-comtois a annoncé vendredi Santé publique France

"Durant l'hiver 2015, nous avons eu une épidémie nationale à Salmonella Dublin, plus grave que les autres, avec un risque plus important de décédés. Elles auraient été contaminées par du fromage au lait cru, notamment du morbier et du Mont d'Or, fabriqués en Franche-Comté.".

On ne l'a appris que cette semaine et la nouvelle a beaucoup intrigué voire inquiété: une dizaine de personnes sont décédées de salmonellose à cause d'une bactérie contenue dans des fromages fabriqués en Franche-Comté, le Mont d'Or et le Morbier.

Ce matin, Laeticia Cherel, de la cellule investigation de France Inter, a dévoilé que des cas de contamination à la salmonelle ont été repérés entre novembre 2015 et avril 2016 dans des Morbier et des Mont-d'Or.

Dès janvier 2016, l'Institut de veille sanitaire avait constaté un nombre anormal de contaminations à la salmonelle dans toute la France, mais en particulier en Franche-Comté, relate encore franceinfo.

Contamination par la salmonelle: la note confidentielle que Radio France s'est procurée. Cinq fromageries seulement ont été identifiées par la Direction de la protection des populations. "C'est peut-être ces deux facteurs qui expliquent que cette contamination n'ait pas été médiatisée, alors que toutes les données étaient publiques et que rien n'a été caché", affirme Fany Molin, de la Direction générale de l'alimentation, citée par France Inter. Les victimes seraient principalement des personnes âgées, fragilisées par une autre pathologie.

Recommande: