Université de la Sorbonne : les étudiants évacués cette nuit par la police

14 Avril, 2018, 13:15 | Auteur: Lynn Cook
  • Paris: intervention de la police à la Sorbonne pour évacuer des étudiants

Selon le cabinet du recteur de l'académie, les étudiants réunis en assemblée générale dans la Sorbonne avaient voté l'"occupation" du site, dans le cadre de l'opposition à la réforme de l'accès à l'université, et "après trois heures de négociations infructueuses", le recteur a demandé une intervention des forces de l'ordre. Comme on peut l'entendre ici, avant l'entrée des CRS, les étudiants entonnaient Bella Ciao, hymne des résistants italiens pendant la Seconde guerre mondiale, remis au goût du jour récemment par la série La Casa de Papel.

L'intervention, qui a débuté à 21h40 et a duré une demi-heure, "a concerné 191 personnes, s'est déroulée dans le calme et sans aucun incident", a ajouté la préfecture.

A Tolbiac, site occupé depuis fin mars, le président de l'université Panthéon-Sorbonne avait demandé le 11 avril l'intervention de la police mais la préfecture n'avait pas donné suite à cette demande.

Entre 200 et 300 étudiants occupaient, jeudi soir, les locaux de la Sorbonne, dans le 5e arrondissement de la capitale, pour protester contre la réforme de l'accès à l'université.

Tolbiac est devenu l'un des lieux emblématiques de la mobilisation contre la loi modifiant l'accès à la fac, qui touche plusieurs sites universitaires en France et qui est accusée par ses détracteurs d'instaurer un système de sélection.

"Dans la soirée les flics sont arrivés et ont encerclé Tolbiac". Il a conseillé aux étudiants de réviser leurs examens, qui ne seront pas "en chocolat". "Les gens sont en colère, on le voit partout", prévient-elle.

Recommande: