Les prévisions pour vendredi et samedi A la une — Grève SNCF

13 Avril, 2018, 01:06 | Auteur: Aubrey Nash
  • Pendant la grève de la SNCF les usagers sont invités à ne pas présenter billets et abonnements

2 trains sur 5 pour les Transiliens; 1 train sur 3 pour les TER; 1 TGV sur 3 pour les grandes lignes; 1 train sur 5 pour les Intercités; 3 trains sur 4 pour l'international.

Le trafic sera "normal" sur les lignes Eurostar et "quasi normal" pour les liaisons assurées par Thalys. La mobilisation va se poursuivre dans la journée du samedi 14 avril. Une réaction qui fait suite au ras le bol général des frontaliers, victimes malgré eux du bras de fer engagé entre les syndicats de cheminots et le gouvernement. Le gouvernement a prévu, par le biais d'un amendement, d'inscrire dans la loi que la SNCF, avec ses filiales, constituera un "groupe public unifié", au capital "intégralement détenu par l'État". Comme je le fais depuis le début, je tiens donc à apporter ma petite contribution à l'opposition à cette mauvaise réforme.

Une grève du billet, tous les jours de non-grève SNCF. Le Président de la République en a profité pour s'exprimer sur la réforme des cheminots. Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavis de grève pour protester contre la réforme du rail.

Un bras de fer qui commence donc, près d'une semaine après le début du mouvement social en France.

A l'Assemblée, les députés ont terminé jeudi la première lecture du projet de loi de réforme ferroviaire, qui fera l'objet d'un vote solennel mardi. De nombreuses perturbations sont donc à prévoir sur l'ensemble du réseau ferroviaire de la région.

Pour "tenir sur la durée", les syndicats peuvent compter sur la cagnotte de soutien lancée le 23 mars par une trentaine d'écrivains, réalisateurs ou universitaires.

Recommande: