Pierrot le Fou en tête d'affiche du festival de Cannes 2018

12 Avril, 2018, 07:25 | Auteur: Sue Barrett
  • Le ministre de la culture saoudien Awwad Alawwad et Françoise Nyssen

En plus de l'annonce de la première participation du cinéma saoudien au Festival de Cannes, la France entend étendre son "soft power" en Arabie saoudite avec la contribution de Paris au premier orchestre symphonique du royaume ultraconservateur. Hommage au réalisateur Jean-Luc Godard mais aussi bien sûr à Belmondo le magnifique, qui vient de fêter ses 85 ans et qui tournera cet été sous la direction de Fabien Onteniente.

Trois semaines avant le lancement de la 71e édition, les organisateurs du Festival de Cannes viennent d'annoncer la mise en place d'un pass spécial à l'intention des cinéphiles de 18 à 28 ans. Parmi les titres qui reviennent fréquemment dans la conversation, un film de Jean-Luc Godard, "Le livre d'image".

La graphiste Flore Maquin signe la maquette de cette affiche.

La quinzaine cannoise a décidé cette année d'honorer une nouvelle fois le talent de Jean-Luc Godard - la 69e édition avait choisi la villa Malaparte du Mépris - en choisissant comme emblème un baiser échangé par Bébel et Anna Karina dans Pierrot le fou. Ce visuel, qui montre "une femme et un homme qui s'embrassent" sur un fond bleu ensoleillé, offre un écho particulier à l'affaire Weinstein.

Le royaume fera sa première apparition sur la Croisette, du 8 au 19 mai prochain.

Après le nom de la présidente du jury, du maître de cérémonie et l'affiche, il ne reste plus qu'à attendre ce jeudi pour connaître la sélection officielle.

Recommande: