Pékin se redit prêt à répliquer — Commerce

12 Avril, 2018, 09:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Bouteilles en plastic

Le président américain Donald Trump a remercié dans un tweet ce mardi son homologue chinois Xi Jinping pour " ses paroles aimables " après un discours dans lequel le dirigeant chinois a semblé prêt à apaiser les inquiétudes du milliardaire américain sur le commerce.

Cette déclaration du président chinois est survenue lors d'un discours prononcé devant de hauts responsables internationaux au Forum de Boao pour l'Asie, une conférence surnommée le " Davos chinois ".

À la Maison-Blanche, on a toutefois dit attendre des " actes concrets " de Pékin.

'La Chine ne cherche pas à dégager un excédent commercial', a assuré M. Xi, alors que l'énorme déficit des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine - 375 milliards de dollars en 2017 - est l'un des principaux griefs du président américain à l'encontre de Pékin.

Xi Jinping s'engage à réduire " considérablement " cette année les tarifs douaniers chinois sur les importations d'automobiles.

Yi Gang a renouvelé l'engagement de la Chine à ouvrir davantage ses marchés financiers et a assuré que la plupart des mesures en la matière seraient mises en place d'ici la fin juin, sans les détailler.

"La Chine créera un environnement plus libre et plus méthodique pour les entrepreneurs chinois et étrangers qui investissent et lancent leurs entreprises", a indiqué M. Xi, appelant les entrepreneurs à rechercher un meilleur développement avec le nouveau parcours de la réforme et de l'ouverture de la Chine.

" Je suis très reconnaissant envers le président chinois Xi pour ses paroles aimables sur les tarifs et les droits de douane sur les importations d'automobiles", a précisé Trump qui a multiplié les menaces depuis un mois contre la Chine, accusée de vol de propriété intellectuelle et de concurrence déloyale.

Il a par ailleurs promis un assouplissement des restrictions à la présence de capitaux étrangers dans les entreprises chinoises actives dans les industries automobile, navale et aéronautique, mais sans donner de calendrier.

Recommande: