La douceur est de retour, les pollens aussi — Alerte aux allergies

12 Avril, 2018, 09:20 | Auteur: Jonathan Ford
  • Pollens de bouleau : le Rhône en alerte rouge !

C'est le printemps et la nature se réveille!

Paris, l'Oise, la Seine-et-Marne, l'Eure-et-Loir, le Cher, l'Indre, le Bas-Rhin, le Rhône, la Lozère, l'Aveyron, le Tarn, l'Hérault et le Vaucluse sont les départements concernés par l'alerte rouge.

Le département est placé en vigilance orange par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), qui estime que le risque d'allergie est élevé. Le risque d'allergie associé sera faible.

Avec les beaux jours de retour et des températures plus printanières ne viennent pas que les avantages. Dans toute la moitié sud, les pollens de chêne font également leur apparition.

Les pollens de frêne, de saule et de charme continuent leur progression sur tout le territoire avec des quantités importantes et un risque dallergie de niveau faible à moyen tandis que les pollens daulne terminent leur pollinisation avec un risque faible.

Ensuite, au niveau des traitements à proprement parler, il faut se moucher régulièrement, se nettoyer les yeux avec du sérum physiologique et se rincer les cheveux avant de se coucher pour éviter que les pollens restés accrochés n'entrent en contact avec les yeux. Déjà présents sur de nombreuses régions, ils pourront vite progresser surtout dans le sud du pays.

Le RNSA rappelle que "les allergiques doivent rester vigilants, seules les averses de pluie prévues ce week-end pourront les soulager des pollens".

Selon BFMTV, en moyenne, un Français sur cinq est allergique aux pollens.

Rhume des foins, conjonctivites, gorge qui gratte.

Les sources de la gêne respiratoire proviennent à 50 % des pollens venant des arbres (bouleau, aulne, cyprès, noisetier) et des herbacées (vulpin, ambroisie, armoise, etc.).

Recommande: