Un cachalot retrouvé échoué avec 29kg de déchets plastiques dans l'estomac — Espagne

10 Avril, 2018, 17:00 | Auteur: Lynn Cook
  • L'Odyssey Plastic ou comment lutter contre la pollution de ces déchets

"Durant l'examen interne, il a été détecté qu'il y avait 29 kg de déchets marins dans son appareil digestif (estomac et intestin) ", ont révélé les autorités. Le cachalot mesurait 10 mètres de long et pesait environ 6 tonnes. On ne connaissait pas les causes de sa mort avant ce samedi.

29 kilos de déchets plastiques. Dans son ventre, les scientifiques ont découvert avec consternation entre autres un jerricane, un monceau de sacs en plastique ainsi que des filets de pêche. Il a donc développé une péritonite, une grosse infection de l'abdomen.

Pour le gouvernement de Murcie, la région dans laquelle a été retrouvé le cachalot échoué, ce n'est pas la première fois: "Beaucoup d'animaux sont piégés dans les déchets ou ingèrent de grandes quantités de plastique qui finissent par causer leur mort " a déclaré une officielle Espagnole chargée de l'environnement dans cette région d'espagne, dans les colonnes du quotidien Telegraph.

Oiseaux, poissons, tortues de mer, etc. On ne compte plus les espèces marines victimes de la soupe de plastique qui assaisonnent nos océans. Les actions? Sensibilisation et nettoyage des plages afin de déterminer les origines des déchets collectés.

Un récent rapport publié par des experts britanniques est plutôt alarmant.

C'est un chiffre qui illustre les dégâts provoqués par la pollution des océans. Une étude publiée en février démontrait la dangerosité de minuscules fragments de plastiques appelés "microplastiques" qui représentent une énorme menace pour les baleines et les requins.

Recommande: