Nigeria : Buhari annonce sa candidature pour un second mandat en 2019

10 Avril, 2018, 18:52 | Auteur: Lynn Cook
  • ACTUALITESINTERNATIONALNigéria Buhari annonce sa candidature à la présidentielle de 2019 9 avril 20180

Le président nigérian a annoncé ce lundi 9 avril, son intention de briguer un second mandat à la tête de la première puissance économique d'Afrique.

Dans la presse nigériane, on spécule notamment sur les raisons pour lesquelles Muhammadu Buhari a quitté le pays une semaine avant le début de la réunion des chefs d'Etat, alors que son porte-parole n'a aucunement fait cas d'une consultation médicale de M. Buhari à Londres.

Le départ anticipé de M Buhari a semé la confusion au Nigeria.

Des observateurs estiment que si Muhammadu Buhari (un peul), populaire dans la partie nord du pays dont il est originaire, espère remporter l'élection présidentielle à venir, il aura nécessairement besoin du soutien du sud-ouest, dominé par le groupe ethnique yorouba. De nombreuses spéculations couraient au Nigeria sur sa volonté de briguer ou non un second mandat. De plus, le fait qu'il voyage rarement à l'extérieur d'Abuja, la capitale fédérale, et n'a visité que quelques-uns des trente-six Etats du Nigeria, ces trois dernières années, amplifiait les spéculations sur sa capacité de diriger de nouveau le pays dans pareille circonstance. Avec la nouvelle de sa candidature l'année prochaine, Muhammadu Buhari veut sûrement montre bien qu'il a encore des réserves et peut bien assumer cette charge dan les prochaines années. L'information a été donnée à travers le compte twitter officiel de la présidence du Nigéria.

Recommande: