Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne

10 Avril, 2018, 17:17 | Auteur: Aubrey Nash
  • Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne

Pour sa part, le géant allemand de l'aviation Lufthansa va annuler mardi "plus de 800 vols", soit un avion sur deux, en raison de grèves touchant quatre aéroports allemands pour les salaires des contractuels de la fonction publique.

Les aéroports de Francfort et Munich avaient averti les voyageurs de s'attendre à des perturbations importantes mardi.

Si la compagnie aérienne a connu nombre de conflits sociaux en son sein, il s'agit cette fois d'une grève du personnel des aéroports destinée à peser sur les négociations salariales en cours dans la fonction publique.

De son côté, le ministère de l'Intérieur, qui négocie au nom de l'Etat, estime que la revendication de 6 % est " clairement trop élevée et impossible à réaliser ": " Malgré les bonnes conditions économiques, l'Etat fédéral et les communes doivent encore réduire leur endettement", a-t-il prévenu avant le prochain tour des négociations, prévu pour les 15 et 16 avril.

Selon l'aéroport, les contrôles de sécurité sont restés fermés dans plusieurs zones d'embarquement, bloquant l'accès aux avions. Là où ils sont ouverts "des temps d'attente prolongés sont à prévoir". Il exige une augmentation des salaires de 6% (ou de 200 euros par mois au minimum) pour environ 2,3 millions d'employés du secteur public en Allemagne. Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême.

Certains passagers se montraient compréhensifs, comme Ashley Gillham qui devait rejoindre Majorque avec deux collègues depuis la Nouvelle-Zélande via Francfort.

"Ce n'est pas grave, mon escale aurait duré cinq heures de toute manière et comme ça j'ai pu boire une bière à huit heures du matin", explique cette cadre de Porsche de 40 ans, assurant "espérer" que les grévistes obtiennent gain de cause.

Air France prévoit d'assurer 75% des vols mardi, au sixième épisode d'une grève pour les salaires lancée en février, a indiqué lundi la direction de la compagnie dans un communiqué.

Le groupe anticipe le maintien de 65% des vols long-courriers, 73% des moyen-courriers depuis et vers l'aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle, et 80% des court-courriers à Orly et en région. L'Allemagne est touchée par une grève générale à l'appel des syndicats du service public.

Le conflit social chez Air France coïncide avec celui qui paralyse à intervalles réguliers le transport ferroviaire français depuis une semaine pour tenter de pousser le gouvernement à renoncer à sa réforme de l'entreprise publique SNCF et du statut des cheminots.

Recommande: