Corée du Nord : Inédit - Kim Jong Un évoque un "dialogue" avec Washington

10 Avril, 2018, 18:59 | Auteur: Lynn Cook
  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un préside une réunion du Bureau politique du Comité central de Parti du travail

Les relations entre Washington et Pyongyang continuent-elles à se réchauffer?

"Kim Jong-un a présenté un rapport devant de hauts responsables du parti unique " sur la situation dans la péninsule coréenne", incluant " la perspective du dialogue entre les États-Unis et la DPRK " [l'acronyme officiel de la Corée du Nord], indique KCNA, peu après que le président américain eut annoncé lundi que sa rencontre historique avec M. Kim se tiendrait " en mai ou au début juin ".

Jusqu'à présent, Kim Jong-un n'avait jamais évoqué publiquement son futur " sommet " avec Donald Trump, qu'il avait pourtant lui-même proposé, via un diplomate sud-coréen.

Les représentants des États-Unis et de la Corée du Nord mènent des consultations sur les détails d'une future rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un.

"Nous avons dialogué avec la Corée du Nord, nous allons nous rencontrer un jour en mai ou début de juin", a confirmé lundi le Président devant les journalistes. "Nous les rencontrerons (les Nord-Coréens, NDLR) en mai ou début juin", a-t-il déclaré à la presse avant une réunion du gouvernement à la Maison Blanche. "Je pense qu'il y aura un grand respect mutuel et nous espérons qu'il y aura un accord sur la dénucléarisation " lors de cette rencontre, a poursuivi le président américain, sur un ton beaucoup moins agressif que celui employé il y a quelques mois, quand Kim Jong Un et Donald Trump s'échangeaient insultes et menaces. Dimanche, le Wall Street Journal a rapporté que la Corée du Nord avait confirmé directement auprès des Etats-Unis qu'elle était prête à négocier sur la dénucléarisation.

" Nous espérons que la [nouvelle] relation sera très différente de ce qu'elle a été pendant beaucoup, beaucoup d'années", a ajouté le président américain. En revanche, selon KCNA, l'autocrate aux ambitions nucléaires a mentionné le prochain sommet avec son homologue sud-coréen, Moon Jae-in, prévu pour le 27 avril.

Recommande: