Un lot de pilules contraceptives rappelé en urgence... les comprimés sont inefficaces

07 Avril, 2018, 13:05 | Auteur: Jonathan Ford
  • Pharmacie en Tunisie

Le contraceptif oral fait en effet l'objet d'un rappel en raison de la découverte d'une boîte contenant des comprimés inefficaces.

Si vous possédez une boîte d'Optimizette Gé 75 microgrammes, qui appartient au lot n°1758550 (indiqué sur le côté de la boîte), l'ANSM vous demande de vérifier si celle-ci contient un ou des blisters anormaux (qui contiennent 21 comprimés au lieu de 28 comprimés dans une boîte normale).

Selon le laboratoire Majorelle, les boîtes défectueuses ne seraient pas nombreuses parmi les 36 700 vendues entre le 26 janvier et le 5 avril 2018.

Par ailleurs, ces pilules ne présentent aucun danger, leur seule conséquence tangible est de n'avoir aucun effet contraceptif. Ils contiennent les excipients couramment utilisés dans la fabrication des comprimés OPTIMIZETTE Gé 75 microgrammes.

L'ANSM rappelle un lot de pilules contraceptives qui ne contiennent pas de principe actif contraceptif et exposent donc à un risque de grossesse non désirée.

Les personnes concernées sont invitées à rapporter la boîte à leur pharmacie.

Que faire si vous êtes en possession des mauvais comprimés?

Les pilules non conformes sont facilement reconnaissables.

Que doivent faire les patientes qui possèdent une boîte appartenant au lot n°1958550? Il s'agit du lot numéro 1958550 (péremption 07/2019).

Dans le cas où le blister anomal n'est pas entamé, il ne faut pas l'utiliser.

Les femmes qui les ramèneraient recevront une autre boîte en échange.

Le risque pour les femmes qui utilisent cette pilule?

Il n'y a aucun risque sanitaire, mais un risque de grossesse non désirée.

Dans l'attente de cet échange avec le médecin, et parce que la patiente est exposée à un risque de grossesse, elle devra utiliser une méthode contraceptive mécanique (préservatif, diaphragme...).

Vous utilisez un lot anormal depuis le 26 janvier 2018?

.

La patiente doit se rapprocher au plus vite de son médecin pour évaluer le risque de grossesse.

Recommande: