Facebook dévoile une série de mesures sur les publicités politiques

07 Avril, 2018, 12:34 | Auteur: Aubrey Nash
  • AFP  Mandel Ngan

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Dans un post sur sa page Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé une série de mesures pour mieux contrôler les publicités sur le réseau social.

"A partir de maintenant, chaque annonceur qui veut passer une annonce politique ou abordant un sujet important devra être vérifié".

"Mercredi 4 avril 2018, le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, a déclaré dans un entretien avec les journalistes de la CNBC, que les utilisateurs qui avaient activé une fonctionnalité de recherche spécifique devraient s'attendre à ce que leurs profils et leurs informations personnelles soient exposés".

Le groupe annonce "des milliers d'embauches" pour s'occuper de ces nouvelles vérifications.

Le groupe dit travailler "avec des organisations extérieures" à une "liste" de "sujets" importants et polémiques répondant à cette définition. Certaines "Pages" très suivies sur le réseau seront aussi concernées.

"Mais il apparaît déjà que d'autres discussions seront nécessaires", a-t-il ajouté, précisant qu'il y aurait un "appel téléphonique en début de semaine prochaine" entre la Commissaire européenne chargée de la Justice, Vera Jourova, et la numéro 2 de Facebook, Sheryl Sandberg. Les publicitaires diffusant un message politique sur la plateforme devront également montrer aux utilisateurs la source du financement de leur campagne. Il affirme ainsi vouloir "parer aux ingérences électorales".

Sénateurs et représentants souhaitent lui demander des comptes sur la lutte contre la manipulation politique mais aussi sur le retentissant scandale concernant la fuite de données personnelles vers la firme Cambridge Analytica, qui a mis la main sur les informations de plusieurs dizaines de millions de membres, jusqu'à 87 millions selon le réseau social, à leur insu.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Recommande: