Jeannot Kouadio Ahoussou, élu président du Sénat — Côte d'Ivoire

06 Avril, 2018, 01:56 | Auteur: Lynn Cook
  • Présidence du sénat Vers l'élection d'Ahoussou Jeannot

"Je perçois à travers votre (.) une ardente volonté de faire de notre institution une grande famille unie et solidaire autour de nos valeurs de fraternité, de paix au service de la démocratie pour le rayonnement de notre beau pays", a indiqué le président Jeannot Kouadio Ahoussou.

L'élection a eu lieu au cours d'une séance inaugurale à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire.

A 67 ans, le juriste qui a exercé pendant de nombreuses années au barreau ivoirien, met en avant son "expérience et (ses) capacités pour animer" le sénat. Le ministre d'État auprès du Président de la République, chargé du Dialogue politique et des Relations avec les institutions de la République de la Côte d'Ivoire, Jeannot Ahoussou Kouadio était le candidat unique. Ensuite ministre de la justice de 2010 à 2012 avant d'être nommé Premier ministre la même année. Ce proche de Henri Konan Bédié a été désigné par 66 sénateurs élus, rapporte-t-on de source médiatique locale. C'est ce jeudi à Yamoussoukro que les nouveaux sénateurs éliront leur tout premier président.

Pressenti pour occuper la présidence du sénat, l'ancien Premier ministre ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio a été élu sans surprise à la tête de la seconde chambre du parlement, confirmant les bruits de couloirs qui alimentaient les débats.

Le président de la République, faut-il le rappeler, aurait longtemps promis ce poste de président du Sénat à ses alliés du Pdci-Rda, plus exactement à Jeannot Ahoussou, qu'il avait en son temps, balayé de la Primature. Et ce, en présence du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara.

Recommande: