Impôts 2018: vous devrez peut-être corriger votre déclaration!

06 Avril, 2018, 03:25 | Auteur: Aubrey Nash
  • Impôts: 500.000 déclarations faussées vont arriver dans les boîtes aux lettres

Les contribuables vont bientôt recevoir leur déclaration de revenus 2017 ou pouvoir consulter ce document en ligne.

Selon une information du "Canard enchaîné" du 4 avril, 1 million de contribuables sur les 37 millions de foyers fiscaux, sont concernés par un bug informatique.

Dans le détail, le Canard enchaîné explique que jusqu'ici, les entreprises devaient livrer des déclarations annuelles (DADS) sur les revenus de leurs employés pour alimenter la base de données. Mais, plus encore que les années précédentes, votre déclaration préremplie par l'administration fiscale est susceptible de contenir des erreurs. Le tout à cause d'un bug informatique, explique l'hebdomadaire satirique.

Si vous recevez votre déclaration de revenus par courrier, attention, vous pourriez vite déchanter! "Sur 150 millions de données fiscales que nous traitons chaque année, 3 millions sont arrivées en retard" a expliqué un porte-parole de la direction générale des finances publiques au Parisien. "Pour les déclarations en ligne, les données ont été réimplantées, précise Bercy. Mais pour les 50% de contribuables restants, ceux qui vont recevoir leur déclaration papier incomplète, il faudra prendre en compte les correctifs envoyés courant avril par l'administration".

Pour éviter tout risque de redressement, il va donc falloir ouvrir l'oeil, guetter son courrier et sortir sa calculatrice. En revanche, si vous êtes encore adepte de la déclaration papier, prenez garde à ne pas la renvoyer en signant sans regarder. "Ce n'est pas sérieux!", s'insurge auprès du Parisien Olivier Vadebout, le secrétaire général de la CGT-Finances publiques. À quelques mois de la mise en place du prélèvement à la source, voici une erreur dont Bercy se serait sans doute passé. La nouvelle déclaration "est devenue mensuelle et s'appelle désormais déclaration sociale nominative".

Recommande: