Le roi Ole Einar Bjoerndalen se retire — Biathlon

04 Avril, 2018, 01:46 | Auteur: Ruben Ruiz
  • Biathlon- Yann Soudé- Bjoerndalen n'a pas été retenu pour les derniers JO

Lui qui se donnait quelques semaines pour annoncer sa décision l'a finalement fait ce matin en Norvège, lors d'une conférence de presse: " La motivation était toujours aussi grande et le biathlon reste un plaisir pour moi.

Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, légende du biathlon et athlète masculin le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver, a annoncé mardi qu'il prendrait sa retraite à la fin de la saison, à l'âge de 44 ans. Il avait ainsi été privé de la possibilité de participer à ses septièmes JO. Il est notamment l'auteur d'un remarquable grand chelem aux Jeux de Salt Lake City, en 2002, avec une récolte de quatre médailles d'or en quatre épreuves. Il compte 95 victoires individuelles (record), dont une en ski de fond, pour un total de 179 podiums en Coupe du monde. Sa dernière victoire remonte au 2 décembre 2015 au 20 km d'Oestersund en Suède. "L'expérience la plus folle de ma vie", a-t-il confié.

Grosse désillusion pour lui, après des résultats médiocres cette saison, Bjoerndalen n'avait cependant pas été retenu dans la sélection norvégienne appelée à concourir à Pyeongchang.

À la place, il s'est transformé en instructeur pour son épouse bélarusse Darya Domracheva qui est repartie de la Corée du Sud avec des médailles d'or en relais et d'argent en individuel. "Il est l'un des plus grands de tous les temps", selon le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach.

Et la suite? Alors que certains voient déjà Bjoerndalen prendre les rênes de l'Union internationale de biathlon (IBU), l'intéressé dit vouloir s'accorder le temps de la réflexion.

Recommande: