Don du sang : l'EFS lance un appel d'urgence pour reconstituer les stocks

04 Avril, 2018, 01:06 | Auteur: Jonathan Ford
  • Appel urgent aux dons de sang

Mais pour l'établissement français du sang, la situation serait cette année particulièrement alarmante, car le calendrier favorise les ponts de longue durée: "C'est le cas en particulier de la deuxième semaine du mois de mai, qui risque ainsi d'être une "semaine blanche " pour la collecte ".

En prévision de cette période, et pour assurer les besoins en transfusion des malades, l'EFS espère avoir 100.000 poches en réserve début mai. " Les donneurs doivent donc se mobiliser massivement pour anticiper et rattraper ce retard de 25 000 poches, dès aujourd'hui et dans les quatre semaines à venir", martèle l'EFS.

L'EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée. Chaque jour, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades.

C'est pourquoi l'EFS tire la sonnette d'alarme en invitant les donneurs, mais aussi ceux qui donneraient leur sang pour la première fois, à se rendre dans un lieu de collecte (la cartographie des collectes est accessible sur leur site) dès les prochains jours.

Il vous reste 4 semaines pour aider à reconstituer ces réserves!

Recommande: