Pour Erdogan, Netanyahou agit comme un terroriste à Gaza

02 Avril, 2018, 02:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Yisrael Katz- Wikimedia

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décrété samedi jour de deuil national et tenu Israël pour seul responsable des morts.

" Hé Netanyahu, tu es très faible, nous luttons contre les terroristes, mais ceci ne t'intéresse pas parce que vous êtes un Etat terroriste".

Une altercation verbale se poursuit entre le Président turc et le Premier ministre israélien dans le sillage des récents heurts meurtriers à la frontière entre Israël et Gaza. "En même temps, tu es un terroriste", a déclaré Recep Tayyip Erdogan, dans un discours télévisé devant ses partisans à Adana (sud de la Turquie).

" Ce que tu fais aux Palestiniens opprimés sera inscrit dans l'histoire et nous ne l'oublierons jamais", a-t-il poursuivi, ajoutant que " le peuple israélien est mal à l'aise avec ce que tu fais ".

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers cette barrière au premier jour de " la marche du retour ". Cette protestation, censée durer six semaines, vise à réclamer le droit au retour des Palestiniens qui, par centaines de milliers, ont été chassés de leurs terres ou ont fui pendant la guerre ayant suivi la création d'Israël en 1948.

Le gouvernement israélien a défendu l'action de son armée, assurant que la majorité des victimes étaient des combattants du Hamas ou d'autres groupes armés, et Benjamin Netanyahu a estimé sur Twitter que Tsahal n'avait "pas de leçon à recevoir de la part de gens qui bombardent aveuglément depuis des années des populations civiles", en allusion à la Turquie.

Israël rejette toute enquête indépendante sur les violencesDans une allocution devant la foule avant son discours dimanche, Recep Tayyip Erdogan a également accusé Israël d'être "un Etat terroriste ". Aucun mort ni blessé n'ont été signalés côté israélien.

Les Palestiniens accusent Israël d'usage disproportionné de la force et des organisations de défense des droits de l'Homme ont questionné la nécessité de ces tirs à balles réelles.

Recommande: