Les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre — Stephen Hawking

01 Avril, 2018, 01:53 | Auteur: Lynn Cook
  • Stephen Hawking : les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre

L'acteur Eddie Redmayne, oscarisé pour avoir incarné le célèbre scientifique dans le film Une merveilleuse histoire du temps en 2014, lira notamment un texte pendant le service, tandis que des éloges funèbres seront prononcés par le fils aîné du scientifique.

Les enfants de Stephen Hawking - Robert, Lucy et Timothy -, étaient entourés de nombreuses personnalités du milieu artistique et scientifique britannique, comme l'astronome Martin Rees ou le dramaturge Alan Bennett.

Les obsèques de cet athée convaincu se dérouleront dans l'intimité à partir de 14 heures (15 heures en France): "La vie et le travail de notre père a signifié tant de choses pour tant de gens, croyants comme non croyants".

"Notre père a vécu et travaillé à Cambridge pendant plus de 50 ans". De fait, la famille a demandé à six personnes issues de l'université de Cambridge de porter son cercueil. Ils ont voulu un service " à la fois inclusif et traditionnel, reflétant l'envergure et la diversité de sa vie ".

Des centaines d'anonymes rassemblés autour de l'église ont applaudi à l'arrivée du cercueil, porté par six membres de l'université de Cambridge et recouvert de lys et roses blancs représentant l'univers et l'étoile polaire.

Stephen Hawking, atteint de sclérose latérale amyotrophique (SLA) depuis ses 21 ans est décédé le 14 mars dernier à l'âge de 76 ans. "(.) C'est pour cette raison que nous avons décidé d'organiser ses funérailles dans la ville qu'il aimait tant et qui l'aimait en retour", ont-ils expliqué.

À la fin de la cérémonie, les cloches de l'église ont sonné à 76 reprises.

" Stephen Hawking était une sorte de figure emblématique pour l'humanité".

Stephen Hawking a cherché à résoudre les secrets les plus complexes de l'univers tout en luttant contre une maladie dégénérative aiguë toute sa vie d'adulte, cloué dans un fauteuil roulant et s'exprimant à l'aide d'un ordinateur. Son travail s'était concentré sur le rapprochement des théories de la relativité et des quantas. Les cendres de Stephen Hawking seront déposées dans l'abbaye de Westminter en juin, près des restes du physicien qui a découvert les lois de la gravité, Isaac Newton. L'abbaye de Westminster accueille les dépouilles des rois et reines ainsi que des hommes et femmes célèbres.

En 1979, il avait été nommé professeur de mathématiques - un poste qu'avait occupé Newton - à l'Université de Cambridge, pour laquelle il avait quitté l'Université d'Oxford afin d'étudier l'astronomie théorique et la cosmologie. Des camarades contactés par l'institution se sont souvenus de ses vues politiques de gauche et son espièglerie.

Recommande: