"Je comprends très bien la démission de Stéphane Gatignon" — Catherine Arenou

29 Mars, 2018, 02:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Stéphane Gatignon maire de Sevran démissionne pour protester contre l'abandon des banlieues

Le maire de Sevran a annoncé dans une interview au Monde qu'il donnera sa démission en conseil municipal, le soir du 27 mars.

Stéphane Gatignon n'est plus le maire de Sevran, en Seine-Saint-Denis. J'avais dit que quand je n'aurais plus de jus, j'arrêterais.

" On attend les décisions du gouvernement qui ne viennent pas en matière de dotations aux collectivités locales", déplore Philippe Dallier qui met en garde le gouvernement: " Il y a le feu aux banlieues, alors certes ça n'a pas explosé comme en 2005 mais la situation se dégrade petit à petit ". On continue à faire de la banlieue un monde parallèle, structuré comme une société précaire qui ne s'en sort que grâce aux solidarités, à la débrouille, à la démerde.

Catherine Arenou, maire LR de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) et vice-présidente de "Villes & banlieues", était ce mercredi l'invitée de Patrick Roger dans le Grand Matin Sud Radio. Nous savons lutter contre.

Les mandats de Stéphane Gatignon ont été marqués par des coups d'éclat. En 2011, face à l'augmentation du trafic de stupéfiants, le maire avait réclamé l'intervention de " casques bleus " dans sa ville. L'année suivante, il avait fait grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour obtenir des aides de l'Etat pour les villes pauvres.

Plaidant pour la dépénalisation du cannabis, Stéphane Gatignon a tour à tour été engagé au Parti communiste, puis à Europe Ecologie, qu'il avait quitté en 2015, pour rallier le mouvement Écologistes!. Stéphane Gatignon, né le 25 août 1969 à Argenteuil, est un homme politique français passé du PCF au parti écologiste, ex-maire de Sevran, il a été tour à tour, conseiller régionale et conseiller départemental. En banlieue, les permanences des nouveaux élus sont vides.

Il dénonce aujourd'hui la politique du chef de l'Etat dans les banlieues: "beaucoup d'affichage et de com', et peu d'action".

Recommande: