Découvrete d'un nouvel organe humain — USA

29 Mars, 2018, 03:37 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le corps humain pourrait compter en réalité un 80e organe

En utilisant une nouvelle façon de visualiser notre anatomie, des scientifiques américains ont découvert une nouvelle structure dans le corps humain qui pourrait être considérée comme un 80e organe à part entière, rapporte The Independent. Un organe, c'est-à-dire un ensemble de tissus spécifiques capable de remplir une (ou plusieurs) fonction déterminée. Des scientifiques américains ont mis l'accent sur un des nombreux mystères du corps humain.

Mais quel est donc ce 80 organe qui n'était pas reconnu en tant que tel jusqu'à présent?

Les scientifiques savaient déjà qu'une couche de tissu se trouve juste au-dessous de la peau et tapisse les poumons, les voies digestives et urinaires et une grande partie du système circulatoire.

Si l'interstitium n'avait jusqu'ici pas été découvert, c'est parce que la méthode traditionnelle de préparation des lames de microscope détruisait la structure de l'organe.

Cette découverte toute récente n'a pas encore fait consensus auprès de la communauté scientifique internationale mais elle pourrait, si elle est confirmée, constituer une avancée majeure dans la lutte contre le cancer. Mais ce processus de "fixation" évacue le fluide: les cellules avaient été donc été considérées comme une simple couche de tissu, explique le site LiveScience. L'équipe qui a travaillé sur cette étude, le professeur Neil Theise en tête, l'a surnommé "l'interstitium" pour "interstitielle" (entre les tissus).

"Cet organe est un réseau à l'échelle du corps de compartiments interconnectés, remplis de liquide, soutenus par un réseau de protéines fortes et flexibles" soulignent les chercheurs dans un communiqué. Ce nouvel organe, le plus grand du corps humain, ferait office "d'amortisseur", empêchant les tissus de se déchirer lorsque les organes, les muscles et les vaisseaux pressent, pompent et pulsent quotidiennement.

Recommande: