Le Maroc, premier en Afrique en termes d'investissements étrangers (classement)

28 Mars, 2018, 01:12 | Auteur: Lynn Cook
  • Finances: Mise en place d’un laboratoire de la finance africaine

Détrônant le Botswana, le Maroc devient la première destination des investissements dirigés vers le continent africain, selon le classement "Africa Investment Index 2018" du cabinet Quantum Global. Le Maroc a attiré 2,57 milliards de $ d'IDE en 2017, en hausse de 12% par rapport à 2016. Le doing business est "unique" au Maroc, a déclaré le directeur général du Quantum Global Research Lab, Mthuli Ncube qui a présenté l'AII, lundi à Abidjan, en marge du 6e Africa CEO Forum qui se tient les 26 et 27 mars dans la métropole économique ivoirienne.

Ce laboratoire de recherche ajoute que les politiques gouvernementales au Maroc offrant de bonnes opportunités d'affaires dans le royaume, ont fini par porter leurs fruits en termes de drainage et d'implantation des investissements extérieurs. Une position qui s'explique notamment, selon l'indice d'investissement en Afrique, par la croissance économique soutenue du pays, son positionnement géographique stratégique, mais aussi par des facteurs liés à son capital social ainsi que par un environnement d'affaires généralement favorable. Il a également loué l'ouverture du Maroc sur les énergies renouvelables avec des plans et projets colossaux à l'image du complexe solaire NOOR.

Derrière le royaume, on retrouve l'Égypte, l'Algérie, le Botswana, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, l'Éthiopie, la Zambie, le Kenya et le Sénégal.

Recommande: