L'école maternelle, obligatoire dès 3 ans à la rentrée 2019

28 Mars, 2018, 01:31 | Auteur: Lynn Cook
  • L'école devrait bientôt être obligatoire dès 3 ans

Jusqu'à aujourd'hui, la scolarisation des plus petits n'était imposée qu'à partir de 6 ans avec l'entrée au CP.

En tout cas, l'instruction obligatoire dès 3 ans, ce serait unique au monde.

L'école maternelle ne sera plus une option à partir de la rentrée 2019.

" Cette décision n'a rien d'anodin", a-t-il encore insisté, prévoyant sans doute les critiques. Si presque 100 % des enfants de 5 ans fréquentent l'école maternelle, seuls 97 % des enfants de 3 ans et 99 % de ceux qui sont âgés de 4 ans y sont inscrits. "Mais il passe à côté des vrais sujets sur la maternelle, à savoir l'amélioration du taux d'encadrement des élèves et une meilleure formation des enseignants et des Atsem", explique Pierre Moisset, sociologue de la petite enfance. Emmanuel Macron va annoncer cette mesure ce mardi à l'occasion des Assises de la maternelle qui se tiennent jusqu'à ce mercredi, selon nos informations. Mais la plupart des enfants entrent déjà à l'école dès trois ans. La mesure, qui rendra les cours de niveau maternelle obligatoires et devra passer par une loi, ne concernera qu'environ 26.000 enfants puisque actuellement 97% d'entre eux sont déjà scolarisés dès 3 ans, avec quelques disparités notamment en Guyane et à Mayotte, a précisé l'Elysée. La proportion d'enfants accueillis en maternelle outre-mer atteint 70 %, contre 87 % en Corse, ou 93 % à Paris. Une démarche qui se veut en adéquation avec une justice sociale et qui entend entamer un véritable processus d'égalité des chances ainsi que faire reconnaître la maternelle comme un lieu d'éveil et d'apprentissage et non plus comme une garderie.

"La République s'est inventée dans et par l'école et c'est à l'école aujourd'hui que se tisse l'étoffe de notre bien commun", a déclaré le président.

L'abaissement de l'âge de la scolarité est une première depuis 1882. Pour Boris Cyrulnik, qui s'est exprimé au micro de RMC, "ce serait le rêve de doubler le nombre de postes, parce qu'on établit plus facilement des relations affectives quand on a 13-14 enfants à gouverner et à sécuriser, que quand on en a 30". C'est pour cela qu'on peut apprendre une langue en dix mois.

Mais pour Francette Popineau, cette annonce est "une opération blanche".

Enfin, l'école maternelle est aussi le lieu où se créent les liens affectifs et l'attachement aux autres.

Ces assises mettent l'accent sur le langage et le bien-être des enfants qui étaient justement au coeur de la révision des programmes en 2015.

Recommande: