Huawei P20 et P20 Pro

28 Mars, 2018, 00:26 | Auteur: Lynn Cook
  • Huawei a annoncé le lancement de deux smartphones haut de gamme le Huawei P20 et le Huawei P20 Pro

Après plusieurs semaines de fuites, Huawei a officiellement levé le voile sur ses nouveaux smartphones: les P20 et P20 Pro.

Le déploiement de moyens financiers et humains par Huawei à l'occasion de la présentation de son dernier smartphone, le P20 ce mardi 27 mars à Paris dans la nef du Grand Palais à Paris, à deux pas des Champs-Elysées, en dit long sur le poids des smartphones dans l'économie mondiale et notre quotidien. Quant au P20 Pro, on y retrouve 3 caméras arrière de 40 Mp f/1.8, 20 Mp f/1.6 monochrome, et 8 Mp f/2.4 stabilisés, et incluant la technologie Super Night et Hybrid Zoom 5X.

La série Huawei Px joue un rôle particulier dans les gammes du groupe Huawei dans la mesure où elle est calibrée pour séduire le public occidental et veut démontrer que les appareils mobiles chinois n'ont rien à envier à ceux conçus par les grandes marques internationales. Encore faudra-t-il voir si l'ajout d'un troisième module photo est pertinent, quand trop souvent sur ce marché l'ajout d'un second appareil photo tient plus de l'argument marketing que de la véritable innovation. Grâce à l'intelligence artificielle, les P20 pourront également reconnaître automatiquement 19 scènes mémorisées par l'appareil, contre 13 précédemment. La stabilisation de l'appareil est également confiée à de l'intelligence artificielle (Huawei AIS) pour limiter les bougés et les tremblements notamment lors d'une longue exposition. Le 'notch' est une idée qu'on peut difficilement critiquer: il permet de placer en dehors de la zone traditionnelle d'affichage les petites icônes de notifications, l'heure, le réseau, etc. Et donc de gagner un peu de place pour l'affichage principal: le contenu de l'application, la vidéo, la zone de texte. L'autofocus laser a été amélioré par rapport à celui intégré sur le Huawei P10.

HUAWEI P20 lite propose EMUI 8.0 qui tire pleinement parti de l'intégration du logiciel et du matériel pour optimiser le CPU afin d'obtenir des performances puissantes, une expérience utilisateur plus fluide et une interaction homme-machine intelligente. Je l'ai tout de suite trouvé très agréable à regarder, même si je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à l'iPhone X. Le Huawei P20 Pro possède un grand écran 6,1 pouces et des bordures affinées, avec une encoche abritant des capteurs sur la partie supérieure. Le smartphone de Samsung est très légèrement plus grand (73,8 x 158,1 mm contre 73,9 x 155 mm) mais il est plus épais 8,5 contre 7,8 mm.

De gauche à droite: Huawei P20 Pro, P20 et P20 Lite. L'expert DxO Mark a d'ailleurs attribué la note de 114 au Huawei P20 Pro, quand le Galaxy S9+ récoltait " seulement " un score de 104.

Du côté des autres petits détails à retenir, les P20 et P20 Pro sont compatibles avec ARCore (la plateforme de réalité augmentée de Google). Il succombe lui aussi à la mode de l'écran intégral 18:7:9 à encoche dans un format plus compact que le P20 Pro: 5,8 pouces en définition Full HD+.

Pour le reste, le P20 Pro bénéficie du même processeur maison Kirin 970 associé à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage. Sa batterie a une capacité de 3400 mAh.

Commençons par le P20, proposé à 679 euros.

Le P20 est disponible aujourd'hui, au prix de 649€ (4 Go / 128 Go). Le rôle de l'APN noir et blanc est cependant toujours le même: dépourvu de matrice de Bayer, son capteur dispose de photodiodes aptes à capter l'entièreté du spectre électromagnétique visible par l'œil humain au lieu d'une seule des trois couleurs primaires de la synthèse additive (rouge, vert et bleu).

Recommande: