Le PLNT a identifié 132 000 cas de tuberculose en 2016 — RDC

26 Mars, 2018, 00:40 | Auteur: Jonathan Ford
  • Le PLNT a identifié 132 000 cas de tuberculose en 2016 — RDC

Rappeler les symptômes pour que les personnes atteintes consultent un médecin et sensibiliser l'entourage des malades pour qu'il se fasse dépister: ce sont les objectifs de la Direction de la santé à l'occasion de la Journée de lutte contre la tuberculose. "En Algérie, il a été constaté, ces dernières années, une inversion de l'incidence des cas de tuberculose qui s'est traduite par une diminution de 10 points de la forme contagieuse et une persistance d'un niveau relativement élevé de celle en extra-pulmonaire (TEP)", a indiqué le Dr Sofiane Alihalasssa, chargé du Plan national de lutte contre la tuberculose, lors d'une rencontre organisée jeudi à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre cette maladie. Nous devons "faire un bond en avant " et investir maintenant pour le bien de l'individu et de la société.

Homologuée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2016, cette technique moléculaire a été implantée en 2017 dans quatre centres de diagnostic et de traitement au Cameroun.

Dr. Fourar a déclaré: "Juste après l'indépendance, la tuberculose constituait un grand problème de santé publique". Ceci étant, la plupart des décès par tuberculose pourraient être évités moyennant un diagnostic précoce et un traitement adapté. Élaboré par le ministère de la Santé, ce plan permettra également d'augmenter le nombre annuel de cas détectés à 36.300 à l'horizon de 2021 et d'atteindre un taux d'accès thérapeutique d'au moins 90% en 2018.

Les patients sont mis en quarantaine à l'hôpital de Poudre d'Or jusqu'à ce que la maladie soit sous contrôle.

Ces chiffres restent alarmants si l'on prend en compte que les cas de tuberculose ont connu une augmentation considérable durant ces dernières années et que les statistiques ont révélé 19 cas de tuberculoses résistants aux médicaments. En effet, il est bon de savoir que le VIH et la tuberculose forment une association meurtrière. Ce projet définira des normes communes pour le séquençage du génome entier afin d'étudier les souches de bactéries à l'origine de la tuberculose-MR et de retracer l'évolution des épidémies.

Le ministre de la Santé et de l'action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a indiqué, mardi à Dakar, que l'élimination de la tuberculose reste "un défi majeur" même si, dit-il, la maladie, longtemps contrôlée, a enregistré des taux de détection et de succès en progression constante.

Recommande: