Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

22 Mars, 2018, 01:04 | Auteur: Jonathan Ford
  • Un pharmacien sur quatre conseille des doses nocives de paracétamol

Pierre Kreit, président dans la Marne du syndicat des pharmaciens d'officine, " le pharmacien supporte la hausse des laboratoires, entre 5 et 10 % par an ". Il est normalement déconseillé d'associer les deux car ils contiennent la même molécule: le paracétamol. Selon l'UFC-Que Choisir, dans leur grande majorité, les pharmaciens préviennent les clients de la nocivité du mélange: "Dans 86% des cas, le dispensateur a bien mis en garde sur les dangers d'une association de ces deux produits".

Doses nocives. Cette boîte d'Actifed fait prendre, au fil de la journée ("matin", "midi", "soir" et "coucher"), quatre comprimés de 500 mg de paracétamol chacun, soit 2 g quotidiens, ce qui laisse peu de place pour y ajouter les comprimés de Doliprane les plus concentrés. "Alors que la dose maximale en automédication est de 3 grammes de paracétamolpar jour, 54% des pharmacies ont conseillé une dose supérieure", a constaté l'UFC-Que choisir dans un communiqué.

- Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a déclaré "recevables" six candidatures pour succéder à Mathieu Gallet à la tête de Radio France, dont celle de la directrice générale déléguée du groupe public Sibyle Veil, et en a écarté deux autres.

Les bénévoles de l'UFC Que Choisir de Reims ont mené l'enquête, en novembre dernier, dans 53 pharmacies de Reims. Si les préconisations étaient souvent fiables, nous avons entendu encore trop de mauvais conseils - ou d'absence de conseil! "Pire, dans une officine sur quatre, le dispensateur a conseillé un traitement aboutissant à des prises supérieures à 4 grammes par jour, soit des doses dangereuses pour la santé", fustige l'association.

Quand à la question du conseil, il estime qu'il ne faut pas banaliser le médicament, " le pharmacien reste l'homme du médicament ".

Recommande: