Etats-Unis : la Fed relève ses taux d'intérêt

22 Mars, 2018, 01:07 | Auteur: Aubrey Nash
  • Jerome Powell le nouveau président de la Fed

La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire, présidée pour la première fois par Jerome Powell, qui devrait déboucher sur une hausse des taux d'intérêt afin de prévenir une surchauffe. "Son discours et son comportement seront sûrement scrutés comme autant d'indicateurs de son mandat futur" estime Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

Pour 2018 pour l'instant, les membres de la Fed tablent toujours sur trois relèvements d'un quart de point de pourcentage (0,25%) des taux d'intérêts au jour le jour. Ce sera la cinquième fois que les taux sont augmentés depuis décembre 2016, après l'élection de Donald Trump.

L'inconnue de cette réunion réside essentiellement dans les commentaires de Powell lors de la conférence de presse. Il a promis "d'autres hausses des taux graduelles". Il est très observé par les marchés, car il donne une indication de ce que pensent les membres du FOMC sur l'évolution future des taux. "Les bourses mondiales accuseraient probablement un recul marqué et le dollar", désormais mieux rémunéré, bénéficieraient de flux acheteurs ajoute ce spécialiste.

Un communiqué sera publié mercredi à 18H00 GMT ainsi que de nouvelles prévisions économiques sur la croissance, l'inflation, le taux de chômage et surtout les hausses de taux envisagées l'an prochain.

Recommande: