Vivendi rend sa liberté à Ubisoft, qui s'allie avec Tencent

21 Mars, 2018, 03:46 | Auteur: Aubrey Nash
  • Ubisoft triomphe de Vivendi et s'allie avec Tencent

Vivendi a annoncé mardi soir qu'il avait revendu l'intégralité de ses parts dans l'éditeur de jeux vidéo, deux ans après son irruption dans son capital. L'entrée au capital de deux nouveaux actionnaires sur le long terme témoigne de leur confiance dans notre potentiel de création de valeur, et le rachat d'actions par Ubisoft aura un impact relutif pour l'ensemble des ctionnaires. De plus, un partenariat stratégique a été signé entre Tencent et Ubisoft pour "étendre fortement la portée des franchises" de l'éditeur français en Chine dans les prochaines années.

Les opérations annoncées se feront toutes au prix de 66 euros par action.

Vivendi était détenteur de 27,3% du capital d'Ubisoft, dont il était le premier actionnaire... avec la ferme intention d'en prendre le contrôle.

Souhaitant continuer à renforcer sa place dans le monde du jeu vidéo, Vivendi va continuer à prospecter, tout en développant sa société Gameloft le leader du jeu mobile.

Même s'ils n'ont pas d'autorisation de vente officielle en Chine, les jeux vedettes d'Ubisoft comme "Assassin's Creed" ou "Rainbow Six" sont déjà très joués dans ce pays: les joueurs se les procurent de manière non officielle via Hong Kong ou Taïwan, ou bien sur des plateformes de téléchargement international.

Le solde de la participation de Vivendi, soit 8,0% du capital, sera cédé dans le cadre d'un placement privé accéléré auprès d'investisseurs institutionnels.

Au cours des trois dernières années, Vivendi avait acquis ces titres pour un montant de 794 millions d'euros.

Recommande: