Macron veut doubler le nombre d'élèves dans les lycées français à l'étranger

21 Mars, 2018, 04:00 | Auteur: Lynn Cook
  • Emmanuel Macron prononce un discours sur la francophonie à l'Institut de France le 20 mars 2018 à Paris

Saluée par l'OIF et le Québec, l'offensive du chef de l'Etat, qui depuis le début de son quinquennat a multiplié les prises de parole en faveur de la langue française et du plurilinguisme, n'est pas sans faire grincer des dents. "A Davos, je me suis d'abord exprimé en anglais, puis en français".

"Oui à la langue en tant que langue-monde et non pas la langue d'un pays particulier qui distingue entre ses fils et filles d'un côté, et les étrangers de l'autre", souligne M. Waberi.

Parallèlement, Emmanuel Macron s'est montré à plusieurs reprises offensif sur la francophonie. "Le français s'est émancipé de la France, il est devenu cette langue monde ", a-t-il déclaré à l'Académie française. Une ambition de développement pour la langue française qu'Emmanuel Macron a placée dans le prolongement de celles de Charlemagne, de Louis XII et surtout de François Ier avec son ordonnance de Villers-Cotterêts. Les lycées français à l'étranger accueillent actuellement près de 350.000 jeunes dans 500 établissements à travers le monde. Et en développant les établissements partenaires, il compte également doubler l'accueil des élèves. "Elle a un avenir et cet avenir se joue en Afrique", avait-il ajouté, dans un appel du pied envers un continent où "le français sera la première langue" d'ici à 2050, selon des prévisions parfois jugées optimistes.

Le ministère camerounais des Relations extérieures a clôturé à Yaoundé, ce 20 mars 2018 les activités de "la semaine nationale de la Francophonie" organisées en marge de la 48e Édition de la Journée internationale de la Francophonie (JIF).

A l'occasion de la journée internationale de la Francophonie et de l'annonce par le président Emmanuel Macron de son plan pour la francophonie, la bibliothèque numérique Youscribe fait un pas de plus pour apporter la culture et la connaissance en Afrique.

Il a aussi insister pour améliorer l'accueil des étudiants étrangers en France et augmenter le nombre d'heures de cours de français dispensés auprès des réfugiés.

La francophonie doti aussi vivre et se répandre par le numérique, Internet. "Le français est cette langue qui doit permettre d'accéder au travail, à d'autres espaces géographiques, d'accéder à des possibles".

Dans son discours, il a confirmé la réhabilitation du château de Villers-Cotterêts en "un laboratoire de la francophonie un lieu de résidence d'artistes et de chercheurs".

Le Niger va accueillir cette année deux rencontres internationales du monde de la francophonie, à savoir la 3ème édition du Forum international Jeunesse et Emplois verts, et la 6ème édition de la phase internationale du concours pour la Promotion de la Langue française (PROLAF), append-on mardi de source officielle à Niamey. Ensuite en exposant, sur un ton parfois lyrique, une trentaine de mesures pour propulser le français au troisième rang des langues les plus parlées dans le monde alors qu'elle occupe aujourd'hui, dans le meilleur des cas, la cinquième place.

Recommande: