Les avocats melunais en "grève totale"

21 Mars, 2018, 03:32 | Auteur: Jonathan Ford
  • Les avocats du barreau de Besançon en grève lors de cette

Ils dénoncent "un simulacre de concertation" et "une vision purement gestionnaire au mépris des droits fondamentaux".

Sans toutefois s'opposer "évolutions utiles " du projet, par cette grève les avocats entendent "amener l'ensemble des français à réfléchir, avant d'être personnellement concernés, aux dangers d'une justice sans juges et sans intermédiaires professionnels expérimentés ". Il s'inquiète aussi de " la perspective des déserts judiciaires qui priveront le justiciable de l'accès au juge ou des garanties attachées à la présence de l'avocat" et "exige du gouvernement que la profession d'avocat soit immédiatement associée à la rédaction des projets d'ordonnances et de décrets". Une réforme de la Justice vivement contestéeLe projet de loi de réforme de la Justice doit être présenté devant le Conseil des ministres le 11 avril prochain.

Les avocats du barreau de Besançon en grève lors de cette
Les avocats du barreau de Besançon en grève lors de cette"Journée morte

En réaction à la loi de programmation pour la justice, le barreau de Melun a décidé une grève totale à compter du 19 mars 2018 de toute participation au fonctionnement du service public de la justice.

A noter que le 21 mars est le jour du dépôt du texte de loi au conseil d'État. Le bâtonnier ne procédera à aucune désignation pour les permanences pénales et les gardes à vue.

Recommande: