Covoiturage gratuit en Ile-de-France jeudi — Grève SNCF

17 Mars, 2018, 01:20 | Auteur: Aubrey Nash
  • En tête de la grogne contre le pacte budgétaire proposé par l’Etat aux régions le président des Hauts de France Xavier Bertrand et celle qui préside la région Ile-de-France Valérie Pécresse

La grève annoncée à la SNCF donne l'occasion à la présidente de la région Ile-de-France de donner un coup d'accélérateur au covoiturage et de mettre en avant le télétravail.

"Je suis extrêmement préoccupée par ce préavis de grève et je demande à l'Etat que le service minimum soit respecté", a déclaré à RTL la présidente Les Républicains de la région. Nous travaillons dans deux directions: "d'abord inciter au télétravail et favoriser le covoiturage ", a-t-elle poursuivi.

Selon la loi, au moins un train sur trois doit circuler, y compris aux heures de pointe, les jours de grève, a rappelé Valérie Pécresse.

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer faute de train durant ces jours de grève, la Région a aussi décidé de mettre en avant le télétravail. Annulée par le tribunal administratif de Paris, la piétonnisation a été reconduite par la maire de Paris Anne Hidalgo, tandis que Valérie Pécresse, présidente de la région défend un scénario alternatif avec une réouverture à la circulation avant une piétonnisation en 2021.

"Nous en avons financé 200 ces deux dernières années".

La région veut également développer le covoiturage, dont le démarrage est aujourd'hui "beaucoup trop timide", a reconnu Valérie Pécresse. Pour chacun des jours de grève, Valérie Pécresse a fait part de son souhait d'instaurer la gratuité et lance un appel aux automobilistes.

Les huit partenaires en question sont recensés sur le site et l'application Vianavigo, une plateforme qui combine les différents moyens de transports assurés par IDF-Mobilités. "Pour les passagers, ça sera gratuit".

"Vous vous inscrivez sur la plateforme partenaire pour devenir conducteur et vous serez remboursé sur la base de 10 centimes (d'euro) du kilomètre", a expliqué Valérie Pécresse.

Recommande: