Trump prêt à limoger son conseiller HR McMaster

16 Mars, 2018, 15:14 | Auteur: Aubrey Nash
  • Voici les collaborateurs de Donald Trump qui sont sur un siège éjectable

Le président américain Donald Trump a décidé de limoger Herbert Raymond McMaster, son conseiller à la sécurité nationale, et discute "activement" de successeurs potentiels, a rappporté jeudi le Washington Post.

Toujours selon le quotidien, Donald Trump n'a jamais, sur un plan personnel, apprécié son conseiller à la sécurité nationale, disant récemment à son chef de cabinet John Kelly qu'il voulait le voir partir.

Donald Trump l'avait nommé il y a tout juste un an, pour remplacer Michael Flynn, poussé vers la sortie en raison de ses liens trop flagrants avec Moscou.

Le président américain a annoncé mardi matin sur Twitter le limogeage de son secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, qu'il espère remplacer par le chef de la CIA, Mike Pompeo, avec qui il entretient de biens meilleures relations.

Le possible renvoi du général H.R. McMaster est l'objet de rumeurs depuis des semaines dans les médias américains.

Interrogée sur l'information du Washington Post, la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Sanders, a assuré qu'il n'y avait pas de changements au Conseil national de sécurité (NSC). "Cette turbulence entre dans le cadre d'un chamboulement potentiel plus large qu'envisage Trump, qui inclura probablement des hauts responsables de la Maison-Blanche", précise le Washington Post. "Je suis vraiment au stade où je suis tout près d'avoir le gouvernement que je veux", a-t-il expliqué à des journalistes après l'éviction de Rex Tillerson.

Recommande: