Stephen Hawking mort : l'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans

14 Mars, 2018, 09:36 | Auteur: Lynn Cook
  • Image d'archive

L'astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé à l'âge de 76 ans, a annoncé mercredi matin sa famille. " C'était un grand scientifique et un homme extraordinaire dont le travail vivra encore de nombreuses années ", ajoute le communiqué.

C'est sans doute l'un des scientifiques des plus connus de son époque qui nous a quittés.

Un spécialiste des trous noirs.

La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking à ce jour est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes des singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre des radiations, aujourd'hui connues sous le nom de radiations de Hawking (ou parfois radiations de Bekenstein-Hawking). Il se déplaçait depuis des années au moyen d'un fauteuil roulant et s'exprimait grâce à un ordinateur et une synthèse vocale. Les médecins ne lui donnent que deux ans à vivre. Dans les années 1970, il développe l'idée que ces objets célestes ne se contentent pas d'absorber toute la matière et la lumière passant à leur proximité mais émettent aussi un rayonnement. Un site anti Israël: " Le physicien britannique Stephen Hawking vient de faire savoir qu'il refusait l'invitation à se rendre à une conférence organisée par le président israélien Shimon Peres, pour protester contre les persécutions infligées par Israël au peuple palestinien ".

De l'avis des scientifiques, cette théorie aurait valu le prix Nobel à Stephen Hawking si elle avait pu être expérimentalement démontrée. Il avait popularisé l'astrophysique avec son livre "Une brève histoire du temps".

Jamais un ouvrage de vulgarisation scientifique ne connaîtra un tel succès. Depuis sa parution, il s'est écoulé à plus de 9 millions d'exemplaires.

Bref, Hawking était devenue une vraie figure populaire. Il se prête aussi volontiers aux apparitions dans le " show-business ". "Son courage et sa ténacité, son génie et son humour, ont inspiré des gens à travers le monde", ont d'ailleurs souligné ses enfants dans leur communiqué". " Il avait déclaré un jour 'Cet univers ne serait pas grand-chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime' ", ont rappelé mercredi ses enfants, Lucy, Robert et Tim, dans un texte transmis à la presse.

Recommande: