Mort d'Hubert de Givenchy : Son compagnon annonce la triste nouvelle

13 Mars, 2018, 04:53 | Auteur: Sue Barrett
  • Givenchy meurt à 91 ans

Tombée via un communiqué, la nouvelle indique: "C'est avec une immense tristesse que Monsieur Philippe Venet vous informe du décès de Monsieur Hubert Taffin de Givenchy, son compagnon et ami".

"M.de Givenchy s'est éteint dans son sommeil le samedi 10 mars 2018".

"Ses obsèques seront célébrées dans la plus stricte intimité", précise le communiqué. Cet élégant amateur d'art, de botanique et de décoration (il s'occupait lui-même de celle de ses propriétés) avouait sa fierté d'avoir exercé le plus beau métier à la bonne époque, "où les mannequins étaient élégants, où les clientes s'habillaient, même pour aller dans des endroits perdus ". "En lieu de fleurs et couronnes, Monsieur de Givenchy aurait préféré un don à l'Unicef". La complicité, l'amitié entre la comédienne et le créateur de mode - qui s'étaient rencontrés à Paris en 1953, alors que l'actrice préparait le tournage de Sabrina de Billy Wilder - contribua largement à la célébrité du second auprès d'un public parfois peu familier de haute couture. Il est connu pour avoir créé la marque du même nom, et pour avoir habillé l'actrice Audrey Hepburn, sa muse. À 24 ans, il décide d'ouvrir sa maison de couture à Paris.

Lorsque "l' Impertinence des imprimés se conjugue au classicisme des lignes", il étend son champ avec une collection dédiée à la mode masculine, " Gentleman Givenchy ", en 1969.

Devant ce refus, Audrey Hepburn l'invite à dîner, "ce qui était surprenant pour une jeune fille bien élevée". Il fut notamment chevalier de la Légion d'honneur.

Ce géant de la haute couture mesurant plus de 2 mètres et travaillant ses pièces en blouse blanche dans ses ateliers, comme à l'ancienne école de la mode, s'était en effet imposé comme l'un des pionniers du prêt-à-porter de luxe, démocratisant la mode pour la première fois.

Recommande: