Xi Jinping président à vie ? Possible depuis ce dimanche — Chine

12 Mars, 2018, 07:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Leadership chinois La réforme constitutionnelle en question

Le parlement chinois a mis fin dimanche 11 mars à la limitation des mandats présidentiels.

Les députés de l'Assemblée nationale populaire (ANP) ont également intégré dans la Constitution "la Pensée Xi Jinping".

Le vote, par des députés triés sur le volet, devrait facilement obtenir la majorité requise des deux tiers. Xi Jinping, 64 ans, va désormais pouvoir se maintenir à la tête de l'Etat après 2023, soit à l'issue du deuxième mandat qu'il va prochainement entamer.

Le président Xi Jinping est arrivé en 2012 à la tête du parti communiste chinois (PCC), avant d'être élu président de la république en 2013.

Veuillez vous connecter pour lire l'intégralité.

Il incarne aujourd'hui l'artisan de la "grande renaissance de la nation chinoise". Mais sans concession aux libertés individuelles.

" Retour en arrière " Le projet de changement constitutionnel a été rendu public à la dernière minute il y a tout juste deux semaines, stupéfiant une partie de l'opinion, tandis que les réactions critiques ou consternées sur internet étaient promptement censurées. Dans les couloirs de l'imposant palais du Peuple, on ne trouve que des partisans de la révision de la Constitution de 1982, dans laquelle Deng Xiaoping, l'homme de l'ouverture de la Chine, avait fait voter un amendement qui limitait l'exercice présidentiel à deux mandats. S'ils semblent anecdotiques, ces deux votes contre la modification de la Constitution "entreront dans l'histoire", a estimé le dissident Hu Jia, joint par l'AFP dans le sud du pays, où les autorités l'ont assigné à résidence durant la session.

S'ils n'ont pas osé contrecarrer le changement constitutionnel, certains députés pourraient laisser échapper leur mauvaise humeur d'ici à la fin de la session le 20 mars, prévoit le spécialiste de la politique chinoise Willy Lam, de l'Université chinoise de Hong Kong. "Mais elle lui a aliéné de nombreux cadres, ce qui pourrait expliquer pourquoi il cherche à rester au pouvoir le plus longtemps possible, selon M. Lam".

Recommande: