Un week-end meurtrier sur les pistes — Avalanches

06 Mars, 2018, 01:41 | Auteur: Lynn Cook
  • Quatre avalanches se sont déclarées ce dimanche

La personne portée disparue dans une avalanche à Samoëns, dimanche 4 mars, se promenait en raquettes avec sa femme quand une avalanche les a emportés. Avec deux personnes décédées dans les Alpes, dont un médecin généraliste belge de 65 ans, et de nombreux blessés dans les différentes coulées. "Nous sommes pessimistes quant à son pronostic vital car cela fait désormais cinq heures qu'il est sous la neige", a indiqué dimanche soir la préfecture de Haute-Savoie.

Depuis vendredi, neuf skieurs ont perdu la vie dans des avalanches dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Pourtant, en début d'après-midi, des coulées se sont déclenchées. Un randonneur toujours disparu Cette coulée serait partie du sommet de la crête, à 1 800 mètres d'altitude. L'homme a d'abord été retrouvé par les secouristes en arrêt cardio-respiratoire, avant d'être transporté et de décéder à l'hôpital de Sallanches. Quatre personnes ont été emportées, des skieurs belges qui étaient accompagnés d'un guide. Un autre a été blessé au dos après avoir sauté une barre rocheuse. Leurs âges et leur sexe n'ont pas été communiqués dans l'immédiat.

Une troisième avalanche a emporté un couple de randonneurs suisse à Samoëns (Haute-Savoie). Les recherches, stoppées lundi vers 17 heures, reprendront ce mardi 6 mars au matin.

Quatre skieurs de randonnée sont morts vendredi, emportés par une avalanche, la plus meurtrière de cet hiver en France, à Entraunes (Alpes-Maritimes), à quelques 2000 mètres d'altitude et hors de tout domaine skiable alors que le risque d'avalanche était très élevé.

Des enquêtes, confiées au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, ont été ouvertes par le parquet de Bonneville pour faire la lumière sur les circonstances de ces drames. À Vallorcine, vers 14 heures, ce sont deux avalanches qui se sont produites, la première dans les couloirs du Rand et des Ruppes et la seconde dans le secteur des Posettes.

Recommande: