Pour une bouteille de vin, Collomb cite Saint-Augustin à l'Assemblée nationale

06 Mars, 2018, 02:26 | Auteur: Lynn Cook
  • L'infraction d'

À la fin de son intervention, préparée à l'avance, l'ancien maire de Lyon a prononcé une citation un tantinet insolite de Saint-Augustin: "J'aimais aimer et, aimant aimer, je cherchais qui aimer".

Si le pari n'était jusqu'ici pas connu, la citation de Saint-Augustin n'a, elle, pas manqué de faire réagir. Le 21 février, Gérard Collomb, lors de la traditionnelle séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, citait, sous des yeux incrédules, le philosophe romain Saint-Augustin. Le Journal du Dimanche révèle les raisons de ce moment de légèreté en plein hémicycle: le locataire de l'hôtel Matignon a mis Gérard Collomb au défi de citer le philosophe du Ve siècle lors de son intervention, qui était prévue.

L'enjeu de ce défi, une bouteille de Côte Rôtie. Jugé trop répressif par la gauche et ne récoltant pas non plus l'assentiment de la droite, pas sûr que cette nouvelle révélation présumée ne joue en la faveur de Gérard Collomb, aux yeux de l'opposition. Le grand cru de la vallée du Rhône qui lui avait été promis, a été livré le soir même par les services du Premier ministre.

Recommande: